Alléluia… Non, je déconne, mais après 5 jours sans internet d’affilée, je peux tout de même reconsidérer mon rapport avec le divin surtout lors du quart de seconde où mon ordinateur se reconnecte à Internet. Voilà cet égarement métaphysique est maintenant derrière moi. Ce fut une grande et brève bouffée de dopamine, mais regardons maintenant tout cela avec lucidité : Merci SFR Fibre pour cette panne sans précédent, en tant que < Blogueur, Influenceur et Streameur >, j’ai eu l’impression de vivre pendant ces 5 jours comme un homme de Cro-Magnon en pleine Préhistoire.
Sans Internet, il faut voir le bon côté des choses, j’ai redécouvert que j’avais une famille, des chats et un jardin. J’ai même planté des géraniums. Pour le mauvais côté des choses, j’ai loupé le stream du dimanche 19 juin, entre 18h00 et 22h00 de < Totale Impro 2.0>, pour un spécial 2ème tour des législatives. Pourtant, j’avais tout prévu, des chroniqueurs et des chroniqueuses de tout bord prêts à en découdre et des invité.e.s au maximum de leurs engagements. Imaginez Aurore Bergé célébrant la défaite de Christophe Castaner pourtant du même bord qu’elle, mais lui laissant alors un boulevard pour devenir la porte parole du parti présidentiel au Parlement; imaginez notre contact de Twitch, on l’appellera “L’amiral” nous ouvrant son carnet d’adresses pour décrocher des interviews en direct avec des responsables du Rassemblement National ou de Reconquête. Rien de tout ça n’a eu lieu. Merci SFR Fibre pour cette panne sans précédent.
Petit retour en arrière. Mon objectif de départ était de transformer mes ami.e.s des réseaux sociaux découverts lors du confinement Covild-19 en rencontres bien réelles; voir quel était l’être humain qui se cachait derrière l’avatar, derrière le commentaire, comprendre le pourquoi et le comment de sa posture, de ses engagements. Tous et toutes n’ont pas répondu à ma demande, mais depuis janvier, c’est tout de même une centaine de rencontres faites en terrain neutre, dans un lieu public, souvent à la terrasse d’un café. A chaque fois, cela a été un plaisir d’échanger. Très vite, j’ai annoncé que je souhaitais interviewer dans le monde numérique les différents candidats et candidates aux législatives dans la 10ème circonscription des Yvelines. J’ai pris soin d’éviter les têtes de liste et ai préféré dialoguer avec leurs 1er cercles. L’objectif était de les rassurer sur la neutralité politique de ma démarche.
Cela a plutôt bien marché, puisque Philippe Cohen directeur de l’agence Toutes Les Nouvelles à Rambouillet m’a intronisé dans un joli portrait paru le 16 mars dernier, l’influenceur de Rambouillet. Titre honorifique par excellence, j’ai pris ça comme un encouragement à dépoussiérer encore plus la scène numérique du Sud-Yvelines, à pousser le curseur encore plus loin [Comment Jean-Pierre est devenu influenceur].
Entouré de joueurs et joueuses de jeux vidéo, moi-même joueur de jeu vidéo de la 1ère heure, fan de la réalité virtuelle, la solution étaient évidente, mais je ne la voyais pas. C’était le streaming, une sorte de radio/vidéo en direct sur internet mais avec l’énorme avantage d’interagir avec les spectateurs et spectatrices. L’improvisation sera le maitre mot, l’émission aura lieu les samedis matins de 10h00 à 13h00, elle s’appellera < Totale Impro 2.0 >.
J’ai choisi la plate-forme Twitch.TV, leader du marché, essentiellement dédiée aux streaming de jeux vidéos, sa communauté est ouverte et dynamique. Les journalistes et les politiques commencent à y être présents : Samuel Etienne y fait sa revue de presse, Jean-Luc Mélenchon y diffuse ses meetings. Il m’a fallu quelques jours pour monter ma chaîne Twitch “JPMorvan”, acheter du matériel, se jeter dans le bain et faire mes 1ers streams. Cédric Briolais, candidat NUPES a été le premier à venir en direct sur l’émission, Aurore Bergé du Parti présidentiel a suivi. Nous avons été à 2 deux doigts d’organiser un débat en direct entre les 2 candidats finalistes du 2ème tour, au nez et à la barbe des médias traditionnels. Merci à Jean-Philippe Gibault d’avoir appuyer mes invitations auprès de notre députée.
On devait fêter toute cette aventure, lors de l’ultime stream couvrant le dépouillement des votes, on aurait pu alors commenter en direct “La Bérézina” du parti d’Emmanuel Macron (perte de la majorité à l’Assemblée) et la percée sans précédent du parti d’extrême droite de Marine Le Pen. Rien de tout ça n’a eu lieu. Merci SFR Fibre pour cette panne sans précédent.
Si j’étais paranoïaque ou complotiste, je crierais “au sabotage” et je résilierais sur le champ mon contrat avec SFR. Comme en Ukraine qui est en guerre, j’utiliserais le service internet par satellite Starlink du milliardaire américain Elon Musk pour ne plus dépendre des opérateurs nationaux. Mais je ne suis pas complotiste… quoi que 😉
Totale Impro 2.0 – STREAM LIVE : Les Balades Rambolitaines
> Samedi 10h/13h00 sur Twitch, chaîne JPMorvan >> https://www.twitch.tv/jpmorvan