Comment Jean-Pierre est devenu influenceur


PORTRAIT. Comment Jean-Pierre est devenu influenceur. Il ne teste pas les maquillages d’une grande marque à Punta Cana, ne raconte pas sa vie heure par heure sur Instagram, en se dorant au soleil de Dubaï, comme une influenceuse classique.

Mais tout de même, Jean-Pierre Morvan s’impose, comme sa barbe légendaire, sur la sphère du numérique. On ne voit presque que lui sur les réseaux sociaux sur tous les sujets qui ont trait au sud des Yvelines. Si bien qu’aujourd’hui, Jean-Pierre est surnommé l’influenceur de Rambouillet.

Tout a commencé il y a 5 ans, quand Jean-Pierre a choisi de créer son activité, son métier chez lui à Rambouillet. « J’avais eu mon agence de communication pendant 20 ans à Paris. Comme beaucoup de Rambolitains, je me rendais tous les matins à Paris et ne connaissais pas la richesse de la vie locale du Sud-Yvelines. À cette époque, j’ai décidé de me mettre au vert et de créer mon propre métier, coach numérique. » Ni réparateur informatique, ni conseiller numérique, Jean-Pierre englobe tout et accompagne les particuliers face aux difficultés et interrogations rencontrées. Cela va du choix des logiciels adaptés aux cyberattaques en passant par le piratage de mail. « L’objectif est d’aider la personne à s’insérer dans la révolution numérique de la société. Le coach numérique participe à la réduction de la fracture numérique. Je suis prescripteur libéral. »

Ça c’est 50 % de son activité. Le reste de son temps, il le consacre, bénévolement, à la promotion des femmes et des hommes qui font le Sud-Yvelines. Pendant le confinement, il est devenu incontournable pour faire la promo des commerces et des marchés. Ainsi naissent les p’tits marchés qui donnent une visibilité aux activités commerciales en pleine crise.

Dépoussiérer la scène numérique du Sud-Yvelines Plus tard, il poursuit leur promotion à travers des interviews croisées. « Je veux développer cet aspect et même proposer des interviews des candidats aux législatives », confie Jean-Pierre qui veut dépoussiérer la scène numérique du sud des Yvelines, « un peu moyenâgeuse. Les acteurs publics et culturels ont du retard alors qu’il y a une attente immense. Regardez le nombre de groupes sur les réseaux sociaux, plus de 400. La dynamique sur les réseaux est énorme comparée à la taille de la ville ! » Jean-Pierre Morvan s’interroge : « Est-ce que le territoire est clivé car il est frontalier ? Il me fait penser à une petite Suisse. »

Pour combler cette attente, l’influenceur s’applique « à rediffuser de manière massive les informations, une sorte de lobbyiste », sourit cet indépendant dans l’âme. Ses compétences et son influence, il les met au service parfois d’événements auxquels il croit comme le festival de photo animalière, l’expo d’art virtuel d’Art 78 ou encore les accessoires de mode recyclés des Enchanteuses. Jean-Pierre a même défilé en kilt pour vanter l’initiative ! En dehors de la sphère numérique, qu’est-ce qui fait vibrer Jean-Pierre ? « Cuisiner de bons plats et le théâtre amateur ! ». Sans oublier l’entretien de sa barbe : « Je ne la confie qu’à Marie du barbier le Dandy ! » www.jpmorvan.com

Article de Philippe Cohen, Chef de l’agence à Rambouillet pour le journal Toutes Les Nouvelles. Edition Sud-Yvelines. Paru dans l’édition du 16 mars 2022, page 32 – www.78actu.fr

Crédit texte & photo : Philippe Cohen (Toutes Les Nouvelles)


[Portrait] Comment Jean-Pierre est devenu influenceur [Rambouillet, Sud-Yvelines & Alentours] – Article de Philippe J Cohen dans Toutes Les Nouvelles (mercredi 16 mars 2022), à acheter de préférence dans les kiosques à journaux indépendants

Merci Philippe pour ce superbe article, dont l’esprit est très fidèle à notre entretien. Bravo pour l’humour ! … Tu vas dire que je chipote, j’ai seulement une p’tite remarque sur la forme … en première lecture, j’ai senti une grande proximité entre le paragraphe où je dis que les acteurs publics & culturels du Sud-Yvelines ont une approche franchement moyenâgeuse du numérique et un autre paragraphe où je compare le Sud-Yvelines à une région frontalière comme le Jura-Français & le Jura Suisse … Je ne voudrais pas que les lecteurs ou les lectrices de l’article puissent un seul instant par une lecture trop rapide penser que je traite la Suisse de pratique moyenâgeuse dans le domaine du numérique. Ce n’est pas du tout mon intention; je ne voudrais pas me faire refouler par la douane suisse lors ma prochaine visite dans ce beau pays.

📰☕🥐 Matin sympa, lecture intéressante dans le dernier Toutes les Nouvelles & P’tit dèj à L’industrie [Rambouillet]

#DepoussiererLaSceneNumeriqueDuSudYvelines