Et voilà, ces législatives 2022, dans la 10ème circonscription des Yvelines ont tenu leurs promesses. On les pressentait comme passionnantes et ce fut le cas. C’est l’invité surprise Cédric Briolais de Nupes (22% des voix) qui a gagné de haute lutte le droit d’affronter pour le 2ème tour Aurore Bergé du parti présidentiel et favorite à ces élections (33% des voix).
Seules 3 candidates/candidats sur les 10 au total ont vraiment fait campagne sur le terrain du numérique. Anne Cabrit des Républicains a abattu pendant les derniers jours de sa campagne, ses cartes maitresses c’est-à-dire les soutiens officiels d’une vingtaine de maires de la circonscription. Mais cela n’a pas suffit, elle termine 3ème avec 17% des voix et elle est donc éliminée.
Aurore Bergé qui fait campagne pour sa réélection depuis 5 ans, car elle n’a eu cesse pendant sa législature de communiquer sur tous les déplacements qu’elle faisait, elle n’a eu qu’à dérouler sa communication numérique habituelle en la boostant légèrement notamment avec le soutien des maires de Jouars-Pontchartrain, des Essarts-le-Roi et de Longvilliers. Elle maîtrise parfaitement ce domaine, peut-être un peu trop, puisque ses opposants de tout bord disent se retrouver très rapidement bloqués dès qu’ils souhaitent discuter ou argumenter sur ses différents profils de réseaux sociaux.
C’est particulièrement vrai avec les militants de Cédric Briolais, très dynamiques sur les réseaux sociaux et qui peuvent en plus s’appuyer sur les thématiques bien identifiées et préparées de longue date par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon. Les militants des 2 bords, parti présidentiel d’un côté, Nupes de l’autre se rabattent alors sur des groupes de discussion comme celui des P’tits Marchés Sud78 https://www.facebook.com/groups/les.ptits.marches.sud78 pour batailler au grand jour sur les atouts de leurs candidats respectifs.
Précision : Le visuel de couverture de cet article est un panorama des éléments graphiques diffusés par les 3 candidats au 1er tour qui ont fait campagne sur le terrain numérique (Anne Cabrit, Aurore Bergé et Cédric Briolais). Il n’a pas pour vocation de privilégier tel ou telle candidat ou candidate, mais simplement d’essayer de donner une vue neutre et objective, sur l’ampleur et le type des messages graphiques véhiculés par chaque candidat et candidate.
Aurore Bergé avait prévu 2 débats d’entre les 2 tours, l’un avec l’association ADD (Avenir dialogue et démocratie) et l’autre avec TV78. Finalement Cédric Briolais refuse ces confrontations en face en face. J’ai donc proposé hier aux 2 équipes de campagne, un débat mais avec léger différé entre les 2 candidats. J’attends leurs réponses.
Tous deux sont déjà intervenus en direct sur ma chaîne Twitch, respectivement les 4 et 10 juin 2022 (voir les vidéos à la fin de cet article). Cédric Briolais nous a fait également l’honneur d’intervenir dimanche soir juste après la publication des résultats en direct depuis le dépouillement des votes à Rambouillet, pendant mon stream marathon de 13h30.
La diffusion du débat en léger différé que je leurs propose est prévue demain vendredi 17 juin vers 20h00, en direct sur la chaîne Twitch JPMorvan. Voici les thématiques qui m’ont été soufflées par différents acteurs qui ne souhaitent pas apparaître en premier plan :
- Le manque de médecins, les problèmes aux urgences
- L’urgence climatique, le dérèglement climatique
- Quoi de concret dans un Sud Yvelines où le tout voiture prime ?
- Quelle agriculture dans un territoire de plaines céréalières frappées par les aléas climatiques ?
- La baisse du pouvoir d’achat se fait sentir d’autant plus dans un territoire riche (prix de l’immobilier, déplacements en voiture etc…)
- Le bien être animal
- L’importance des associations sur le territoire
J’ai prévu demain vendredi vers 11h00, de faire les tests pour vérifier auprès des 2 candidats si le direct Vidéo/Audio se passe bien. Pour rassurer Aurore qui lors de son passage n’avait pas pu bénéficier du flux vidéo, je viens de recevoir une 2ème WebCam spécialisée dans le stream ce qui devrait me permettre de diffuser la vidéo de mes invités dans toute la configuration possible.
Cédric, qui vient de m’appeler à l’instant au téléphone (12h30, le 16-06-2022), étudie dans l’après-midi ma proposition avec son équipe de campagne. Voici mon numéro 07 81 97 30 88 si besoin pour l’équipe d’Aurore.
Le débat différé entre Aurore Bergé (Parti présidentiel) et Cédric Briolais (Nupes) pourrait se passer comme ceci :
- Cédric, intervient en direct sur le stream, il dispose de 20 à 30 minutes pour évoquer comme bon lui semble les 7 thématiques, prévus pour ce débat
- Pendant 5 minutes, en tant qu’animateur, je sélectionne dans le tchat du stream, les questions les plus impertinentes, Cédric essaye d’y répondre
- Intermède
- Aurore, intervient en direct sur le stream, elle dispose du même temps que Cédric pour évoquer comme bon lui semble les 7 thématiques, prévus pour ce débat
- Pendant 5 minutes, en tant qu’animateur, je sélectionne dans le tchat du stream, les questions les plus impertinentes, Aurore essaye d’y répondre
- Fin du direct
- Je fais le montage des temps forts, l’un pour Aurore, l’autre pour Cédric
- Je repartage les 2 temps forts séparément sur les groupes de discussion de la circonscription, Facebook principalement
- Nouveauté par rapport à la première diffusion, les discrets petits villages de Saint-Léger-en-Yvelines, Raizeux, Sainte-Mesme, Rochefort-en-Yvelines, Les Mesnuls, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Orsonville, Millemont, Paray-Douaville et Gambaiseuil … ont maintenant également un groupe de discussion Facebook, prêts à recevoir les temps forts du streaming.
L’ordre de passage peut être inversé ou tiré au sort, aux choix. Voilà ma proposition, elle reste valable pour Aurore et Cédric jusqu’à la dernière minute de mon stream de demain soir, prévu vers 21h00.
Totale Impro 2.0 : Les Balades Rambolitaines – STREAM LIVE
Sur Twitch, chaîne JPMorvan >> https://www.twitch.tv/jpmorvan
Législative 2022 : Aurore Bergé (Renaissance) | Totale Impro 2.0 – 10 juin 2022
Lien de la vidéo : https://www.twitch.tv/videos/1500081720
Législative 2022 : Cédric Briolais (NUPES) | Totale Impro 2.0 – 4 juin 2022
Lien de la vidéo : https://www.twitch.tv/videos/1494280694
Législatives 2022 à Rambouillet : pourquoi Cédric Briolais refuse de débattre avec Aurore Bergé (Article de Philippe Cohen) : https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/10e-circonscription-des-yvelines-le-debat-cedric-briolais-nupes-aurore-berge-majorite-n-aura-pas-lieu_51709785.html
Aurore Bergé, la favorite (La République en Marche) – Anne Cabrit, l’outsider (les Républicains) – Cédric Briolais, l’invité surprise (La France Insoumise) – Jean-Frédéric Poisson, le 4ème homme (Le Parti Démocrate Chrétien)…
Extrait de l’article “Législative 2022 : Pour qui voter ?”: https://jpmorvan.com/2022/05/26/legislative-2022-pour-qui-voter/