Législative 2022 : Pour qui voter ?

Candidat, candidate, militant, militante, commentateur, commentatrice, citoyen, citoyenne… retrouvez moi tous les samedis matin sur la chaîne Twitch JPMorvan, à partir de 12h00 pour une petite parenthèse politique, focus sur les législatives 2022 de la 10ème circonscription des Yvelines.

Cet article sera régulièrement mis à jour pendant toute la période de ces élections, jusqu’au 20 juin 2022. Revenez régulièrement pour consulter les nouvelles informations.

Jean-Pierre Morvan, Blogueur, Influenceur & Streameur

Totale Impro 2.0 : Les Balades Rambolitaines – STREAM LIVE
Samedi 10h/13h00 sur Twitch, chaîne JPMorvan >> https://www.twitch.tv/jpmorvan

Aurore Bergé, la favorite (La République en Marche) – Anne Cabrit, l’outsider (les Républicains) – Cédric Briolais, l’invité surprise (La France Insoumise) – Jean-Frédéric Poisson, le 4ème homme (Le Parti Démocrate Chrétien)…

et les tous autres candidats, candidates ou personnes influentes que je n’ai pas encore bien identifiées : Philippe Chevrier (Reconquête), Thomas Du Chalard (Front National), Patrice Jacono (Parti Ecologiste), Claire Coueignas (Debout La France), Michel Bizien (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique), Sylvie Bogaers (Parti Animaliste) et Marielle Saulnier (Lutte Ouvrière). Les élections auront lieu les 12 juin et 19 juin.

Le bon vieux temps où les candidats et candidates aux élections parcouraient les campagnes pour se faire photographier au cul des vaches est maintenant révolu. A cette époque-là, les journalistes de la Presse, de la radio et de la télé étaient courtisés pour couvrir la moindre sortie du candidat, et surtout pour retranscrire la ferveur du dernier meeting, point d’orgue d’une campagne réussie pour tout candidat qui a vraiment l’ambition de gagner une élection.

Nous sommes en 2022, l’internet et les réseaux sociaux sont passés par là. Les candidats et les partis politiques ont leurs propres médias. Ils utilisent Facebook, Twitter, Instagram et autres Linkedin pour toucher directement le cœur de l’électeur et de l’électrice. Ils mesurent en temps réel leur audience et l’ampleur de leurs soutiens. La Presse est relayée au mieux à un rôle d’analyste poli et mesuré.

Dans le Sud-Yvelines, région rurale à deux pas de Paris, la préfecture vient de l’annoncer : Anne, Claire, Thomas, Patrice, Philippe, Michel, Sylvie, Marielle, Cédric et Aurore sont les candidats officiels pour le premier tour du scrutin aux élections législatives dans la 10ème circonscription. Habitant Rambouillet depuis près de 30 ans et très axé vers le monde numérique, je ne les connais que par leurs médiatisations ou leurs propres publications sur les réseaux sociaux.

Aurore Bergé (La République en Marche)

Sans l’ombre d’un doute, la championne dans le domaine de la communication est Aurore Bergé députée sortante de la circonscription. Communicante de métier, habituée des plateaux télé, ses publications inondent les réseaux sociaux depuis 5 ans, elle est en campagne permanente pour sa réélection.

Confortée par la réélection d’Emanuel Macron à la présidence de la république, elle est la favorite pour être réélue députée. Aurore affiche bien volontiers son soutien pro-féministe et pro-animaliste, tout en ménageant la ligne politique du parti présidentiel. Sous quelle étiquette politique va-t-elle se présenter ? La République en Marche, renommée hâtivement Renaissance ou plus sûrement Ensemble, vocable pour unifier tous les partis soutenant le président. On la dit proche de l’ancien 1er ministre Édouard Philippe et de son parti Horizons.

Pendant toute sa législature, Aurore a été une élue de terrain, proche des gens et présente à tous les événements, à toutes les inaugurations, sur tous les marchés… Elle se montre, elle s’affiche à côté des acteurs de l’économie et de la culture de la région. C’est la stratégie qu’elle a choisit pour exister face aux élus locaux qui sont presque tous acquis à la baronnie de Gérard Larcher, maire de Rambouillet entre 2007 et 2014, et qui est maintenant président du Sénat, 2ème personnage de l’état.

Pour asseoir son influence, elle peut compter sur ceux et celles qui aspirent à un renouveau des pratiques politiques locales, notamment Ismaël Nehlil, maire des Essarts-le-Roi (6 668 habitants) et Philippe Emmanuel, maire de Jouars-Pontchartrain (5 476 habitants). Ce dernier est son suppléant pour ces élections législatives.

Lors des dernières élections municipales en 2020, sa « tentative de putsch » pour rentrer au conseil municipal de Rambouillet n’a pas fonctionné. Son arrivée surprise en 4ème position sur la liste de la République en Marche a déstabilisé ses militants. Cela ne l’a empêchée de continuer à battre campagne, notamment avec un médiatique « la circo en vélo », où Aurore a parcouru les principales communes de sa circonscription en vélo pendant près d’une semaine, faisant étape le soir. Etonnement Rambouillet, capitale de la région avec ses 27 141 habitants, ne figurait pas vraiment sur son parcours.

La méthode Aurore Bergé, c’est aussi d’organiser des rencontres ou des petits déjeuners pour rassembler les curieux et les curieuses, et les convertir à sa cause. En tant que députée, elle n’a aucun pouvoir si ce n’est celui de légiférer, c’est-à-dire faire des lois et les voter. Mais elle appartient aussi au parti politique majoritaire, elle peut donc s’appuyer sur la préfecture des Yvelines et son pouvoir exécutif, afin de favoriser les actions de ceux et celles qui viennent la solliciter. On l’a vu régulièrement en visite dans la circonscription avec des ministres du gouvernement et surtout récemment après la réélection d’Emmanuel Macron. Elle se rêve porte-parole ou ministre du gouvernement ce qui trouble quelque peu sa communication locale.

Voilà pourquoi, Aurore est pour moi la favorite à ces élections législatives, n’en déplaisent à certains de ses militants qui me l’ont fait savoir. Ils sont mécontents que leur candidate soit favorite ? Non, ils sont convaincus qu’elle a toutes les chances d’être réélue, mais ils sont mécontents que je le dise. Il est vrai qu’annoncer une victoire ne se fait pas en politique, l’électeur a tendance à vouloir vous montrer le contraire. Mais je leurs ai rappelés que je n’étais pas un militant politique, que j’étais un homme libre et que j’avais toute latitude pour m’exprimer publiquement sur internet et les réseaux sociaux, et cela en toute indépendance.

Anne Cabrit (Les Républicains)

Anne Cabrit est l’outsider. Quelle surprise de trouver dans le fief de Gérard Larcher, la candidate du parti républicain en telle position. Dès le 1er tour des présidentielles, Valérie Pécresse (candidate Les Républicains aux présidentielles) arrivait en 5ème position dans la circonscription, Anne a lancé sans attendre sa campagne pour les législatives. Maire du petit village Orsonville, 330 habitant(e)s, dans le Sud-Yvelines, elle préside depuis peu le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et est surtout connue pour être la présidente de l’Agence des espaces verts d’île de France. C’est une élue rurale, de terrain, aux multiples responsabilités et proche du monde agricole.

Anne est la nouvelle femme forte du Sud-Yvelines, parrainée et soutenue par Gérard Larcher. Certains lui reprochent son cumul des postes, car elle siège également à la communauté de communes de Rambouillet Territoires. Emmanuel Dutat, adjoint au maire de Maurepas (18 840 habitants) est son suppléant pour ces élections, un binôme idéal ? candidat des champs & candidat des villes pour cette circonscription hybride, rurale et un peu urbaine à la fois.

Cédric Briolais (La France Insoumise)

L’invité surprise de cette élection est Cédric Briolais de la France Insoumise. On attendait les écologistes d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), car l’électorat écologiste Sud-Yvelinois s’était déjà dans le passé bien mobilisé pour les élections locales. Mais les alliances d’une bonne partie de la gauche (La France Insoumise, Le Pôle écologiste, le Parti communiste français et le Parti socialiste) sous la bannière « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (NUPES) et le choix d’un candidat unique par circonscription, ont conduit à l’investiture d’un candidat du parti Mélenchoniste. Comment dire ? Cédric est un parachuté, il vient de Nanterre (92, Haut-de-Seine), ville urbaine et populaire par excellence, il travaille à la RAPT et a des responsabilités syndicales. Un profil à l’antipode de l’image que l’on peut se faire habituellement du Sud-Yvelines.

Cédric est arrivé tardivement en campagne, mais il commence assez fort, intensives campagnes de collage d’affiche et manifestation devant l’hôpital de Rambouillet, c’est la méthode à l’ancienne. Mais il communique aussi sur les réseaux sociaux établis comme Facebook et peut-être même viendra-t-il aussi sur des plateformes comme Twitch pour cibler un électorat plus jeune et réputé abstentionniste. Jean-Luc Mélenchon son mentor en politique a utilisé ce nouveau média avec une certaine réussite pendant les présidentielles.

Sa suppléante Catherine Lasserre ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Philippe Chevrier (Reconquête)

Le 4ème homme, c’est Jean-Frédéric Poisson, député de la circonscription entre 2007 et 2017. Il a fait sa carrière politique dans le sillon de Gérard Larcher, mais milite sous la bannière de la Démocratie Chrétienne, il a une proximité toute particulière avec Christine Boutin, qui fut la ministre du logement sous Nicolas Sarkozy. Il préside actuellement le parti politique Via, la voie du peuple dont elle est la fondatrice. Jean-Frédéric a été porte-parole d’Eric Zemmour (Parti Reconquête) lors des dernières élections présidentielles, thématique social. Il ne se présente pas à ces élections législatives, mais sa présence sur les réseaux sociaux fait de lui un homme influent comme il l’a montré pendant les 2 tours des présidentielles et semble à nouveau en faire démonstration pendant ces législatives. Philippe Chevrier est le candidat Reconquête pour la 10ème circonscription. Sa faible activité sur les réseaux sociaux ne m’avait pas permis de bien l’identifier jusqu’à maintenant. Philippe était candidat à cette même élection en 2017, sous l’étiquette Front libéré.

Son suppléant Vincent Texier semble avoir quelques traces dans l’espace numérique :

Thomas Du Chalard (Front National)

Autre outsider, Thomas Du Chalard est le candidat du Rassemblement National [Ex : Front National]. Il est élu à Mantes-la-Ville (78, Yvelines), jeune cadre du parti de Marine Le Pen, Thomas vient dans le Sud-Yvelines pour profiter de la dynamique de sa présidente de parti, un joli score avec une 3ème place lors du 1er tour des élections présidentielles dans la circonscription.

Son suppléant Olivier Fontaine ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Patrice Jacono (Parti écologiste)

Patrice Jacono du Parti écologiste est candidat aux législatives de la 10ème circonscription des Yvelines.

Son suppléant Philippe Guigard ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Claire Coueignas (Debout La France)

Claire Coueignas de Debout La France (Parti de Nicolas Dupont-Aignan) est candidate aux législatives de la 10ème circonscription des Yvelines.

Son suppléant Thomas Eskénazi ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Michel Bizien (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique)

Michel Bizien du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique est candidat aux législatives de la 10ème circonscription des Yvelines.

Sa suppléante Victoria Bavage ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Sylvie Bogaers (Parti Animaliste)

Sylvie Bogaers du Parti Animaliste est candidate aux législatives de la 10ème circonscription des Yvelines.

Sa suppléante Patricia Jardin ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Marielle Saulnier (Lutte Ouvrière)
  1. Wikipédia du parti : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_ouvri%C3%A8re
  2. Site internet du parti : https://www.lutte-ouvriere.org/
  3. Facebook du parti : https://www.facebook.com/LutteOuvriere1
  4. Twitter du parti : https://twitter.com/lutteouvriere
  5. Youtube du parti : https://www.youtube.com/c/lutteouvriere
  6. Instagram du parti : https://www.instagram.com/lutteouvriere/

Marielle Saulnier de Lutte Ouvrière (Parti de Nathalie Arthaud) est candidate aux législatives de la 10ème circonscription des Yvelines. Marielle était déjà candidate à cette même élection en 2017.

Son suppléant Marc Oudot ne semble pas avoir de trace dans l’espace numérique.

Législative 2022 : Pour qui voter ? (en vidéo)

Lien de la vidéo : https://www.twitch.tv/videos/https://www.twitch.tv/videos/1311638048

10e circonscription des yvelines : Bataille dans un fief de la droite pris par la république en marche en 2017

La députée Aurore Bergé, issue de la majorité présidentielle sortante, brigue sa propre succession dans la dixième circonscription des Yvelines. Ce territoire où Christine Boutin a longtemps été élue, avant Jean-Frédéric Poisson, est convoité par la droite qui espère le reconquérir. Alors que Les Républicains sont affaiblis et que l’extrême droite est divisée entre le Rassemblement national et Reconquête, le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale se tient en embuscade.

Candidats de la 10ème circonscription, Profession de foi :
Législatives 2022, voici la liste complète des candidats :
  1. Anne Cabrit et Emmanuel Dutat (Les Républicains)
  2. Claire Coueignas et Thomas Eskénazi
  3. Thomas Du Chalard et Olivier Fontaine (Rassemblement National [Ex : Front National])
  4. Patrice Jacono et Philippe Guigard
  5. Philippe Chevrier et Vincent Texier (Reconquête ! [Eric Zemmour])
  6. Michel Bizien et Victoria Bavage (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique)
  7. Sylvie Bogaers et Patricia Jardin (Parti Animaliste)
  8. Marielle Saulnier et Marc Oudot (Lutte Ouvrière)
  9. Cédric Briolais et Catherine Lasserre (Nupes [France Insoumise, les Ecologistes et autres partis])
  10. Aurore Bergé et Philippe Emmanuel (Ensemble ! [La République en Marche et autres partis])

Source : https://actu.fr/politique/elections-legislatives/legislatives-2022-dans-les-yvelines-les-candidats-dans-votre-circonscription_51195182.html

Les communes de la 10ème circonscription des Yvelines, de la plus peuplée à la plus petite des communes, soit 51 communes regroupant près de 123 000 habitants :

Rambouillet, Maurepas, Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Jouars-Pontchartrain, Coignières, Ablis, Montfort-l’Amaury, Garancières, La Queue-les-Yvelines, Bonnelles, Auffargis, Bullion, Méré, Saint-Rémy-l’Honoré, Sonchamp, Saint-Léger-en-Yvelines, Les Bréviaires, Gazeran, Orcemont, Raizeux, Le Tremblay-sur-Mauldre, Hermeray, Saint-Hilarion, Sainte-Mesme, Poigny-la-Forêt, Rochefort-en-Yvelines, Grosrouvre, Orphin, Prunay-en-Yvelines, Émancé, Les Mesnuls, La Celle-les-Bordes, Clairefontaine-en-Yvelines, La Boissière-École, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Ponthévrard, Bazoches-sur-Guyonne, Vieille-Église-en-Yvelines, Mittainville, Boinville-le-Gaillard, Longvilliers, Béhoust, Mareil-le-Guyon, Orsonville, Allainville, Galluis, Millemont, Paray-Douaville et Gambaiseuil.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dixi%C3%A8me_circonscription_des_Yvelines

Jean-Pierre Morvan, Blogueur, Influenceur & Streameur

Totale Impro 2.0 : Les Balades Rambolitaines – STREAM LIVE
Samedi 10h/13h00 sur Twitch, chaîne JPMorvan >> https://www.twitch.tv/jpmorvan