🔥🎤⚡ Emmanuel Macron contre Alexandre Bonilla Perez : l’échange improbable qui a tout déclenché
▪️ Ablis – « Échange une carte Emmanuel Macron contre une carte Alexandre Bonilla Perez. » Posée ainsi, la proposition peut sembler étrange. C’est pourtant de cette boutade qu’est née l’aventure des cartes de collection GSO Parisien News.
🔹 D’une plaisanterie à un projet concret
▪️ Comme souvent au cours des dix années qui jalonnent l’histoire de GSO Parisien News, tout commence par une blague. Puis les choses prennent corps, se développent, s’étendent. L’idée entre en résonance avec un besoin irrépressible d’avancer et de passer à l’action.
▪️ Mettre sur le même plan, sur la même table, le patron d’une épicerie-bar-restaurant d’un nouveau genre et le président de la République ? L’idée m’amusait beaucoup. Peut-être est-ce le symbole de l’aplatissement que produit l’avènement du numérique dans notre pays traditionnellement hyper-centralisé.
🔹 Alexandre Bonilla Perez, l’inspirateur involontaire
▪️ Tout part d’Alexandre, patron de Reflets Gourmands à Ablis et passionné de cartes de collection. Sans le vouloir, il a déclenché cette initiative. Un clin d’œil à la démarche quelque peu disruptive de GSO News vis-à-vis des acteurs institutionnels, notamment lors des campagnes électorales.
▪️ En retour, une idée : mettre en valeur et fédérer les commerçants, les acteurs culturels et les journalistes-influenceurs médias de l’ouest francilien. Une logique qui s’inscrit dans la droite ligne du lancement, il y a près d’un an et demi, ici même au Reflets Gourmands, de la Guilde des Commerçants de la région Frontière.
🔹 Mission accomplie
▪️ Aujourd’hui, nous sommes quittes. Chacun a sa carte : l’une trône sur le comptoir de Reflets Gourmands, l’autre sur une étagère à côté de mon setup de streaming Totale Impro 2.0.
🎬 Alexandre, streameur confirmé, partage le plaisir et l’enthousiasme suscités par la réception de sa carte GSO News dans une capsule vidéo de trois minutes à découvrir en accompagnement de cet article.
📸 Remerciements : Clara et Antoine Magnier pour les photos
👉 Découvrez les collections 2026 du GSO News sur : https://www.gsoparisien.news/collections/
🃏 La société Keepsake Trading Cards signe ici une carte remarquée, la Macron Jumbo Relic 861 consacrée à Emmanuel Macron, issue de la collection 2025 Pieces of the Past – Royalty Edition. Plus d’informations sur l’éditeur et sur le phénomène des relic cards sont à retrouver en complément de l’article.
✍️ Jean-Pierre Morvan
Animateur et fondateur de GSO Parisien News
Influenceur Média FR78001
🎴 Quand la politique entre dans la collection
▪️ Il y a les discours, les images d’archives, les unes de journaux… et désormais les cartes à collectionner. Avec sa Macron Jumbo Relic 861 – 2025 Pieces of the Past – Royalty Edition, Keepsake Trading Cards démontre une nouvelle fois sa capacité à transformer l’histoire contemporaine en objet de collection.
▪️ Spécialiste des séries premium, l’éditeur américain s’est imposé dans l’univers des relic cards : ces cartes intégrant un fragment authentique, document d’époque, matériau historique ou élément lié à la personnalité représentée. Le principe est simple, presque fascinant : insérer une part tangible du réel dans un format cartonné soigneusement scénographié.
▪️ La collection Pieces of the Past repose sur cette promesse : reconnecter le collectionneur à la matérialité de l’Histoire. Dans sa déclinaison Royalty Edition, le format Jumbo accentue encore l’effet visuel et symbolique. La relique n’est plus un détail discret ; elle devient le cœur narratif de la carte.
▪️ Consacrée à Emmanuel Macron, cette édition illustre l’évolution du marché des cartes : autrefois dominé par le sport ou le divertissement, il s’ouvre désormais aux figures politiques contemporaines. Une manière de figer le temps présent dans un objet pensé pour durer.
▪️ Plus qu’une simple carte, un fragment d’époque encapsulé. 🔗




