⏳ 🌱 📡 [Retour vers le futur N°2] Les Balades Rambolitaines, c’est fini… et c’est une suite qui commence
Après dix ans d’exploration humaine, territoriale et numérique (2016–2025), l’aventure des Balades Rambolitaines s’achève. Nées comme un clin d’œil sur les réseaux sociaux, elles se sont imposées comme un véritable laboratoire de terrain, mêlant nature, culture, patrimoine et rencontres, du Sud-Yvelines élargi jusqu’aux portes de l’Eure-et-Loir et de l’Essonne.
Durant une décennie, ces balades ont esquissé une cartographie sensible du territoire et de celles et ceux qui l’habitent. Elles ont révélé la force du lien social, l’importance de la proximité et le potentiel du numérique comme outil d’exploration, de mobilisation et de narration locale.
Avec GSO News, Totale Impro 2.0 et les Forums de l’Info, la dynamique se poursuit et s’amplifie. La méthode demeure, l’esprit aussi, tandis que la forme évolue. Le terrain d’expression s’étend désormais à l’ensemble du Grand Sud-Ouest parisien, couvrant les départements 78, 91, 28 et 27.
L’esprit d’une information ouverte et indépendante s’implante progressivement, également à Paris, Levallois-Perret et Créteil. Tout récemment, cette dynamique gagne aussi le nord des Yvelines, avec une implantation sur la rive droite de la Seine, notamment à Triel-sur-Seine; ce fleuve et cette frontière géographique auxquels, il y a cinq ans, je m’étais juré de ne pas dépasser.
Et au-delà encore : en Vendée (85), dans l’Hérault (34), les Bouches-du-Rhône (13), à La Réunion (974) et même à Mayotte (976).
L’aventure se poursuit désormais à travers un journalisme 2.0, plus numérique, plus indépendant, plus agile. Un journalisme incarné, de proximité, porté par des Influenceurs média : des acteurs de terrain qui observent, questionnent, relaient et racontent le réel, au plus près des territoires et de leurs habitants.
Moins vertical, plus participatif, ce modèle revendique une information accessible, vivante et humaine. Une autre manière de faire média, fidèle à l’ADN des Balades Rambolitaines : écouter, relier et donner du sens.
Remerciements tout particuliers pour leurs précieuses contributions : à la team de Maintenon (Nelly & Cécile), aux Têtes de Litote d’Auffargis (Martine & Jean-Michel), à François venu spécialement de Lausanne pour découvrir les paysages et récits du Sud-Yvelines, ainsi qu’à Christian Rouet, Françoise Boyer, Michel Malherbe, Jean-Philippe Gibault, cofondateur de Festiphoto, la Galerie d’Ève (Ève Cohen-Solal & Virginie Allaghen), le Défilé Vox des Enchanteuses (Citial & Loudenella), à Jean-Marc Josse pour l’autorisation de la diffusion audio du direct de Radio RVE sur notre site internet… 🔗












