📝💻📷 GSO News – Règles de Mise en Forme
Cet article est la “bible” à destination des reporters du GSO Parisien News, c’est-à-dire celles et ceux qui rédigent des articles pour notre média et les publient en toute autonomie dans le back-office WordPress du site.
Notre environnement est basé sur l’éditeur à blocs Gutenberg, et nous avons, au fil des années, défini un ensemble de règles permettant d’assurer une présentation homogène, une compatibilité maximale avec les réseaux sociaux, et une qualité de diffusion optimale sur toutes les plateformes.
Ces règles sont issues de mois (et même d’années) de pratique, d’observation et d’améliorations continues. Elles doivent être strictement respectées pour garantir la cohérence visuelle et technique de l’ensemble des publications.
🔹 Règle n°1 – Utiliser exclusivement le bloc “Paragraphe”
Un article doit être composé uniquement de blocs “Paragraphe”, éventuellement agrémentés de gras ou italique. 👉 Aucun autre type de bloc ne doit être utilisé. Si des blocs “Classique”, “Sous-titre”, “Citation”, etc. sont présents, les convertir en “Paragraphe” ou effectuer un copier-coller en texte brut.
🔹 Règle n°2 – Blocs vides interdits
Aucun bloc “Paragraphe” ne doit être vide. Supprimer les blocs inutiles. Ne pas insérer de retour à la ligne forcé (ni au début, ni à la fin du paragraphe). Un simple retour à la ligne suffit pour passer au paragraphe suivant.
🔹 Règle n°3 – Supprimer tout formatage exotique
Après un copier/coller, si le texte contient des styles inconnus ou importés (couleurs, tailles, marges…), effacer le formatage. 💡 Astuce : privilégier dès le départ le “coller en texte brut”.
🔹 Règle n°4 – Sous-titres
Les sous-titres se rédigent en gras dans un bloc “Paragraphe”, précédés du symbole : 🔹 + espace
Exemple : 🔹 Le Festiphoto, un rendez-vous incontournable
🔹 Règle n°5 – Citations
Les citations se placent dans un bloc “Paragraphe” et utilisent les guillemets français :
« … » ⚠️ Laisser un espace avant et après la citation pour la détacher du texte.
🔹 Règle n°6 – Pas de point final dans les titres et sous-titres
Les titres et sous-titres se terminent sans point.
🔹 Règle n°7 – Listes
Ne pas utiliser le bloc “Liste” (à puces ou numérotée). Remplacer par un bloc “Paragraphe” et utiliser le symbole : ▪️ + espace
– Pour chaque nouvel élément, faire un retour à la ligne forcé.
🔹 Règle n°8 – Liens hypertextes
Les liens doivent être en clair, sous forme d’URL complète (ex. : https://www.gsoparisien.news). Pas de texte d’ancrage. A placer de préférence à la fin de l’article.
🔹 Règle n°9 – Paramètres d’URL
Supprimer tous les paramètres d’URL inutiles. Ne garder que ceux strictement indispensables.
🔹 Règle n°10 – Titre principal
Le titre de l’article (champ “Titre” en haut de page) ne doit contenir ni emoji, ni point final.
🔹 Règle n°11 – Introduction et émojis
En tout début d’article, ajouter un bloc “Paragraphe” contenant une copie du titre, en gras, précédé de trois émojis choisis pour illustrer le thème. Ces trois émojis doivent être différents pour chaque article. Exemple : 📸🦌🌲 Festiphoto 2025 – La nature en lumière
🔹 Règle n°12 – Création d’un nouvel article
Ne jamais créer un article à partir de zéro. 👉 Toujours dupliquer un article existant (le plus récent de la catégorie concernée), puis modifier son contenu. En cas de doute, contacter à l’équipe éditoriale.
🔹 Règle n°13 – Modèle de série
Lorsqu’une nouvelle série d’articles est lancée, attendre la validation et la publication du premier avant de poursuivre la série. Ce premier article servira de modèle pour les suivants.
🔹 Règle n°14 – Paramètres de publication
Ne pas modifier les catégories, étiquettes ni les paramètres de l’article (colonne de droite et bas de page). Ces réglages sont réservés à l’équipe éditoriale.
🔹 Règle n°15 – Validation et envoi
Une fois l’article terminé, relu et conforme, le placer en mode “En attente de relecture”. Envoyer ensuite sur WhatsApp (au rédacteur en chef ou à l’éditeur) : ▪️
le lien d’édition WordPress de l’article ▪️
la photo de couverture (recadrée et retouchée) dans le même message.
🔹 Règle n°16 – Photo de couverture
▪️
Format paysage obligatoire▪️
Recadrer pour supprimer les détails inutiles▪️
Booster le contraste et la saturation
❌ Ne jamais utiliser de filtres ni d’outils d’IA pour modifier la photo
🔹 Règle n°17 – Album photos
Des photos complémentaires peuvent être jointes afin de constituer un album intégré à l’article. Les images peuvent être fournies dans n’importe quel format, puis recadrées et harmonisées pour correspondre au style visuel de la photo de couverture.
🔹 Règle n°18 – Crédit photos
La propriété intellectuelle des photos est une responsabilité importante. Toute image publiée dans un article doit avoir obtenu l’accord du photographe, ainsi que, le cas échéant, l’autorisation des personnes figurant sur la photo. L’auteur de l’article est pleinement responsable de l’usage des visuels qu’il propose et doit s’assurer d’en détenir les droits. Le plus simple reste de réaliser soi-même les photos de l’interviewé, en précisant dès la prise de vue qu’elles serviront à illustrer l’article. 👉 À la fin de l’article, indiquez en italique le crédit photo, par exemple : Crédit photo : Virginie Allaghen
🕓 Évolutions et mises à jour
Ces règles assurent l’unité graphique, la compatibilité des articles du GSO Parisien News sur toutes les plateformes. Ce guide est un document vivant, appelé à évoluer au fil du temps. De nouvelles règles ou précisions pourront y être ajoutées, modifiées ou reformulées, afin de s’adapter aux usages, aux évolutions techniques de WordPress et aux pratiques éditoriales du GSO Parisien News. Chaque mise à jour sera intégrée dans cette même page pour garantir une référence unique et à jour pour tous les reporters.
Article Correspondant(e) – Diffusé sur le Réseau “Forum de l’Info” & Archivée sur archive.org (Capture) : https://web.archive.org/web/20251013125606/https://www.gsoparisien.news/2025/10/13/gso-news-regles-de-mise-en-forme/
Article d’origine (mis à jour régulièrement ) : https://www.gsoparisien.news/2025/10/13/gso-news-regles-de-mise-en-forme/