🎭🔥📣 Trappes – « Totale Impro 2.0 » fait sa première revue de presse publique
Celui qui bouscule le monde de l’information dans les territoires rurbains, aux frontières de l’Île-de-France, fondateur du média numérique Totale Impro, remonte vers le nord des Yvelines. La 26e revue de presse « Totale Impro 2.0 » sera diffusée vendredi 21 mars en direct à partir de Trappes.
Jean-Pierre Morvan, l’homme à la longue barbe, a utilisé le streaming dès 2020 et l’infini champ d’Internet et du numérique, pour proposer des émissions qui donnent la parole aux acteurs locaux.
👉 « Le public peut intervenir dans l’émission »
Un vent de liberté qui plaît, déplaît, ouvre une fenêtre sur les territoires pour les mettre en valeur. « J’ai commencé en 2020. Il s’agissait pendant la crise sanitaire d’aider les commerçants de Rambouillet et du sud-Yvelines à avoir une visibilité pour poursuivre leur activité », raconte le streamer. Rendez-vous vendredi 21 mars, de 11 h à 12 h, au restaurant Le Douze Heures, rue Jean-Jaurès à Trappes.
La revue de presse est publique, bâtie autour des acteurs locaux de la presse et de la communication. « Le public peut assister et intervenir dans l’émission », indique Jean-Pierre Morvan.
☑️ La revue de presse se déroule en présence des médias et acteurs locaux. David Vicent
👉 Les acteurs locaux ont la parole
Pour la première fois, la revue de presse quitte Rambouillet, les frontières de l’Essonne, de l’Eure, et de l’Eure-et-Loir. « L’idée est de proposer des émissions en direct et visibles en replay, qui mettent en valeur le grand sud-ouest parisien. Nous serons à Versailles le 16 mai, aux Sept Lieux, sur le même principe. » annonce le journaliste.
La revue de presse « Totale Impro », ce sont des journalistes qui, en première partie, développent un sujet autour de leur territoire. Les chroniqueurs réguliers de Totale Impro développent ensuite un sujet généraliste sur un thème qui les intéresse (culturel, scientifique…). Ils font leur choix en toute liberté.
Les acteurs locaux, associatifs, artistiques, économiques, communicants, institutionnels, citoyens, ont ensuite la parole. Les politiques ne sont traditionnellement pas invités sur ces revues de presse, qui se concentrent sur le monde de la communication et associatif. « C’est libre, en interaction avec le public, sans autocensure. Les citoyens peuvent s’exprimer librement. Nous ne regardons pas l’audience ».
De la totale impro, comme un match d’impro, petit clin d’œil à Trappes et là, la radio locale Marmite FM, qui sera présente, pour un moment de liberté totale ou presque.
🖊️ Emmanuel FÈVRE
📺 En direct sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@totale-impro-2.0
Crédit Photo : David Vicent/28Mag – https://www.28mag.org/
Article d’Emmanuel Fèvre, Journaliste au journal Toutes Les Nouvelles. Paru dans les éditions Rambouillet/Chevreuse & Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, du 19 mars 2025, page 25 – www.78actu.fr
🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸
🎉💥📡 Un immense merci à Emmanuel Fèvre pour ce très bel article annonçant notre première revue de presse à Trappes, diffusée en direct le 21 mars dernier.
Totale Impro 2.0 garde un lien fort avec Trappes : dès juin 2021, à ses tout débuts, notre média avait réalisé un reportage vidéo au marché des Merisiers, un samedi matin. En 2025, c’est donc un peu comme un retour aux sources !
Initialement prévue de longue date au café-restaurant La Merise, notre revue de presse n’a pu s’y tenir, l’établissement n’étant pas ouvert aux horaires de diffusion (11h-12h) en raison du Ramadan. C’est finalement à la boulangerie Ange que nous avons posé nos micros. Un grand merci à Jonathan, Angelina et toute l’équipe pour leur accueil chaleureux (juste à côté du Burger King, voisin de la N10).
Merci également à Alexia et Nicolas, du kiosque presse Tabalex (en face de la boulangerie), pour leur soutien actif.
Et bien sûr, un grand bravo à Samuel, Malika et toute l’équipe du restaurant “Le Douze Heures”, près de la mairie, qui nous ont régalés pour le déjeuner. Ce restaurant est un ESAT, structure admirablement tenue par des personnes en situation de handicap. 👏
🔗 Accès à l’article complet :

