AchetezaRambouillet.fr c’est fini !

La Marketplace lancée à grands renforts de communication en 2020 par la ville de Rambouillet n’est plus accessible. A l’heure où j’écris ces lignes, l’adresse Url renvoie le message « 502 Bad Gateway ». Cela fait déjà plusieurs mois, ce n’est pas bon signe. Le site de vente en ligne dédié aux commerces Rambolitains a probablement tiré définitivement et discrètement sa révérence, même si d’une façon paradoxale la ville continue à en faire encore la promotion sur son site Internet.

D’après les bruits de couloir la plate-forme AchetezaRambouillet.fr n’aurait enregistré qu’une dizaine ventes en près de 2 ans d’activité et aurait coûter aux contribuables français plusieurs dizaines de milliers d’euros de fonctionnement. Difficile d’obtenir des informations fiables et je compte sur mes amis journalistes pour obtenir un éclairage à ce sujet.

Nous étions en plein confinement Covid19 et dans un communiqué du 3 novembre 2020, l’opposition Générations Rambouillet menée par Gilles Schmidt (parti présidentiel) réclamait à l’époque la mise en place rapide d’un site internet de vente en ligne pour les commerçants de Rambouillet. Ils citaient comme référence le site vitrine de Chartres, qui malheureusement pour la pertinence de leurs démonstrations ne faisait pas à l’époque de vente en ligne.

Est-ce cet événement qui a fait pression sur la municipalité de Rambouillet pour choisir dans une certaine précipitation la solution Acheteza ? Je ne pense pas car l’étude du Whois sur Internet montre que le dépôt du domaine AchetezaRambouillet.fr remonte à 2015 et que les 1ères traces de l’activation du domaine ont été enregistrées en 2018. Il s’agissait donc d’un projet à l’étude depuis longtemps.

La plate-forme Acheteza a été proposée par une filiale du groupe de Presse Centre France/La Montagne qui possède plusieurs titres régionaux, notamment L’Echo Républicain quotidien qui couvre l’actualité de Rambouillet. Plusieurs grandes villes françaises avaient déjà fait le choix Acheteza.

Par Marketplace, il faut entendre place de marché en ligne, soit un site internet de vente en ligne, une sorte d’Amazon taillée sur mesure pour les commerçants de la Ville. En plein confinement, chaque ville devait montrer leurs soutiens aux commerçants non essentiels qui ne pouvaient plus accueillir de clients en boutique.

Au début, la plate-forme AchetezaRambouillet.fr fut accueillie avec enthousiasme mais s’est révélée très vite lourde, archaïque et surtout incompatible avec les réseaux sociaux. En 2020, les réseaux sociaux étaient déjà incontournables, cela rendait déjà ce projet sans réel avenir. De plus, le manque de dynamisme de l’association des commerçants de la ville n’a certainement pas aidé à compenser les lacunes du produit.

Fin 2021, la municipalité Rambouillet a bien essayé de camoufler le naufrage du projet Acheteza en proposant à la vente en ligne des bons d’achats au prix de 7,50 €, dont la valeur réelle dans les commerces s’élève à 10 € mais il fallait de toute façon se déplacer jusqu’à l’hôtel de ville pour récupérer les coupons, autant les acheter directement sur place.

A la même époque, la ville de Chevreuse avait choisi la solution mise en avant par la Région île de France et développée par une petite société parisienne Synapse Entreprises. Le site internet est toujours en ligne à l’adresse chevreuse-of-courses.fr – Il est de facture moderne et élégante, mais les liens n’affichent pas d’image lors des partages sur les réseaux sociaux.

Dourdan dans L’Essonne a fait le choix de fairemescourses.fr – plateforme complètement gratuite, créée bénévolement par 2 spécialistes du développement Web au tout début du confinement. Au premier abord, l’interface ne paye pas de mine, mais elle se montre très vite, ergonomique, bien pensée, pleinement compatible avec les réseaux sociaux et facile d’accès, donc complètement en phase avec son époque. D’ailleurs les médias parisiens ne s’y étaient pas trompés puisque TF1, RTL, Europe 1 et M6 avaient couverts l’événement lorsque Dourdan l’avait adoptée.

Aujourd’hui Fairemescourses.fr est une réussite incontestable, elle accueille 14 019 marchands en France pour 273 560 produits en ligne. Il est devenu un projet soutenu par l’état français.

La Revue de Presse de Totale Impro 2.0 (Web Tv incontournable de la région), en direct à la terrasse des cafés nous emmènera prochainement à Dourdan et à Chevreuse, peut-être l’occasion de questionner les habitants et la municipalité sur le retour d’expérience de leurs Marketplaces respectives.

  1. Avril 2023 > Vendredi 14 avril : au Beer’S Not Dead à Dourdan (91)
  2. Juin 2023 > Vendredi 16 juin : Café Le Cerf à Chevreuse (78)

Totale Impro 2.0 : https://www.totaleimpro20.tv/

Sources :

  1. https://www.achetezarambouillet.fr/
  2. https://www.rambouillet.fr/soutien-aux-commercants-la-plateforme-achetezarambouillet-fr/
  3. https://who.is/whois/achetezarambouillet.fr
  4. https://web.archive.org/web/20220901000000*/https://AchetezaRambouillet.fr/
  5. https://www.acheteza.com/
  6. https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/yvelines-reconfinement-la-ville-de-rambouillet-va-lancer-une-plateforme-numerique-pour-les-commerces_37310385.html
  7. https://www.facebook.com/groups/les.ptits.marches.sud78/posts/662940257573681/
  8. https://www.vitrines-chartres.com/
  9. https://www.facebook.com/groups/les.ptits.marches.sud78/posts/830374307496941/
  10. https://www.chevreuse-of-courses.fr/
  11. http://www.synapse-entreprises.com/
  12. https://fairemescourses.fr/
  13. https://fairemescourses.fr/dourdan
  14. https://www.facebook.com/MairiedeDourdan/posts/pfbid0DfMNAUyLE8HkLnP74bFNfTD1DC4WX1CX5Yu8dRAjLJ2dbn7Rt5CwLVwrLThyvoYol