6 heures de Stream, 70 spectateurs

Cette 1ère revue de presse 2.0 sur la chaîne de Streaming Twitch a été surprenante à plus d’un titre. Pendant 6 heures, je n’ai pas vu le temps passé, tant les échanges ont été rythmés et intéressants, entre le streamer (votre serviteur, ici au clavier) et les différents commentateurs qui sont intervenus en direct sur le chat. Ce fut une révélation, j’y ai découvert la force d’attraction des discussions sur Twitch. C’est du direct, on travaille sans filet, et les commentateurs apparaissant sous un pseudonyme, cela donne une grande liberté sur les sujets abordés et le ton de la discussion.

Pour ceux et celles qui sont des habitués des formats plus conventionnels, article bien écrit, émission de radio bien calibrée, direct tv bien préparé… Ici, le c’est royaume du direct, de l’à peu près et de la totale improvisation. Pour cette 1ère édition, on va pas se mentir, qualitativement la marge d’amélioration est énorme et cela dans tous les domaines. Pour un stream, non préparé, annoncé seulement 1 jour avant, le résultat est plus qu’honorable : 6 heures de stream non stop, 70 spectateurs, 7 spectateurs en pointe, 11 nouveaux Followers.

J’ai lancé le stream à 7h00 le samedi matin (7 mai 2022), en espérant faire intervenir les commerçants du marché de Rambouillet qui je sais à cette heure prennent leurs petits déjeuners, sandwich pâté et verre de vin rouge à la terrasse du Lys. Mais je les ai prévenu un peu tard, ce n’est que partie remise. A leurs places, j’ai vu arriver un groupe de jeunes bretons (env 16 ans à 25 ans) qui lançaient un raid sur mon stream. C’est l’air impressionnant comme ça, mais un raid sur Twitch, cela consiste à envoyer ses propres spectateurs vers une autre chaîne Twitch. C’est très pacifique finalement et très confraternel. Après une nuit blanche passée à jouer à des jeux vidéos, ces jeunes celtes sont venus échangés avec moi de tous les sujets qui nous sont passés par la tête. Je pense que ma barbe druidique les a un peu impressionnés.

Que font ces bretons sur une revue de presse local Sud-Yvelinoise ? C’est justement la magie d’internet, il n’y a pas de frontière. Pendant ces 6 heures, j’ai pu discuter avec des bretons, des parisiens du quartier des Halles, un belge, peut-être même un québécois, un conseilleur numérique France Services du nord parisien, un néo-agriculteur du Sud-Yvelines et plein d’autres personnes à la localisation inconnue, mais aux propos bien aiguisés. Il y a bien entendu, eu quelques trolls que je n’ai pas su décelé sur le moment. Mais on m’a briffé pour mieux les identifier la prochaine fois 😉

Source Wikipédia : En argot Internet, un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques.

Et woui, il y aura une prochaine fois, on ne va s’arrêter là alors que le terrain apparaît aussi fertile. Merci à François du Court Bouillon de Rambouillet (bar associatif) pour avoir tester avec succès les interventions en direct vidéo/audio. Probablement, l’occasion de recevoir des invités en direct pour les prochains streams.

Si vous avez raté le direct, pas panique, Twitch propose la rediffusion pendant 14 jours : https://www.twitch.tv/jpmorvan

Mes conseils :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme Twitch, c’est gratuit, éventuellement choisissez un pseudonyme pour protéger votre anonymat : https://www.twitch.tv/
  2. Suivez ma chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/jpmorvan
  3. Installer l’application Twitch sur votre Smartphone pour intervenir facilement sur le tchat du direct
  4. Rendez-vous le samedi matin sur Twitch pour le direct de « Totale Impro 2.0 »